Service Oxygène
			
			L’accompagnement
Par notre service Oxygène, nous offrons de l’accompagnement aux personnes âgées, qui sont incarcérées dans un pénitencier fédéral du Québec ou qui ont été libérées dans la communauté.
À qui s’adresse le Service Oxygène
- Des personnes judiciarisées âgées de 50 ans et plus.
 - Qui ont été condamnés à perpétuité ou à une longue sentence, ou qui ont été incarcérés à un âge avancé.
 - Qui n’arrivent plus à sortir du pénitencier, soit parce qu’ils hésitent à en faire la demande, soit parce que des préoccupations reliées à la santé physique/mentale rendent leur mise ne liberté problématique.
 - Qui vivent déjà dans la communauté et éprouvent des difficultés d’adaptation à la suite de leur incarcération, de toute autre situation de crise, ou en raison de la détérioration de leur santé physique/mentale.
 
			Nos objectifs en clair
- Collaborer avec le Service correctionnel du Canada et le milieu communautaire, afin d’offrir à la clientèle des services adaptés à leurs besoins, et visant la meilleure qualité de vie possible.
 - Favoriser l’autonomie de chacun en évaluant cette dernière, et en permettant de relever de nouveaux défis qui peuvent conduire à une réinsertion sociale réussie.
 - Favoriser la responsabilisation et l’engagement des personnes à respecter les valeurs et les normes prosociales.
 - Entretenir des collaborations avec d’autres intervenants des réseaux communautaires (maisons de transition, organismes pour personnes âgées, bénévoles, etc.) et correctionnels (établissements de détention, bureaux sectoriels, CCC, etc.), pour soutenir les démarches de réinsertion sociale de la clientèle.
 
Nos services
Le Service Oxygène incite les personnes incarcérées et les libérés conditionnels à participer activement à leur réintégration en communauté, en les dirigeant vers les ressources et les programmes disponibles en communauté.
Nous entretenons des relations d’entraide et de collaboration avec les agents de libération conditionnelle en établissements et en communauté, tout en restant à l’affût des politiques et des directives du Service correctionnel du Canada et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC).
Nous visons à aider chaque personne à préparer la prochaine étape de sa vie: «cascading», libération, développement de l’autonomie en communauté, relocalisation dans une autre ressource d’hébergement, etc.
Le support au placement résidentiel est au cœur de nos préoccupations. Les références pour placements se font dans les centres résidentiels communautaires ou dans toute autre ressource (résidences pour personnes âgées, foyers d’accueil, etc.) pouvant accueillir la clientèle visée.
Services additionnels
Nous offrons aussi un soutien à la recherche d’un emploi, d’un logis et de tout autre service permettant aux personnes de subvenir à leurs besoins de base.
Nous veillons à la sensibilisation du public et du réseau correctionnel et communautaire quant aux problématiques de type gériatrique et criminogène auxquelles sont confrontés les personnes incarcérées âgées judiciarisées.
Nos intervenants
Les intervenants du Service Oxygène rencontrent les personnes incarcérées et les libérés conditionnels aux prises avec des difficultés, et interviennent auprès d’eux afin de contribuer à ce qu’ils développent des relations positives et constructives avec les intervenants des réseaux communautaires et correctionnels canadiens.
Possédant une excellente connaissance des différents réseaux, ces intervenants suggèrent des alternatives à l’incarcération en cas de désorganisation comportementale, notamment pour ceux qui vivent déjà en communauté.
Les appartements satellites
Nos appartements satellites sont des endroits chaleureux pour apprivoiser tout doucement le retour et le maintien en communauté. Ils accueillent des hommes de 50 ans et plus ayant vécu plusieurs années d’incarcération. Nous y prônons une approche humaniste et individualisée favorisant la réinsertion sociale.
Où à Montréal
- Saint-Henri : Résidence Leo’s Boys
 - Mercier/Hochelaga-Maisonneuve : Maison Jacqueline Verrette
 
Nos appartements satellites
Situés à Montréal, ces appartements se trouvent dans le quartier Saint-Henri (Résidence Leo’s Boys) et dans le quartier Mercier/Hochelaga-Maisonneuve (Maison Jacqueline Verrette).
Description
Afin de préserver leur côté familial et chaleureux, nos appartements satellites accueillent de 9 à 11 hommes judiciarisés maximum.
Services et activités
Le Directeur clinique du Service Oxygène est responsable du fonctionnement général des appartements satellites, tandis qu’un animateur voit à leur fonctionnement quotidien. Ils assurent que ces appartements demeurent des milieux de vie agréables, et ils favorisent la responsabilisation des résidents.
Notre philosophie
La cohabitation avec d’autres personnes qui partagent une histoire et un passé communs est sécurisante pour le nouveau résident. Il peut ainsi s’adapter progressivement à son nouvel environnement sans perdre d’un seul coup tous ses repères.
Durée du séjour
La durée du séjour dépendra de chaque individu et de la capacité de chacun d’acquérir suffisamment d’autonomie pour réintégrer la communauté de façon satisfaisante. Cette durée est réévaluée aux 6 mois.
La Maison Joe-Mell
Le mandat L’objectif principal de Maison Joe Mell est d’offrir des logements subventionnés aux personnes âgées judiciarisées (50 ans et plus), hommes ou femmes, qui présentent des profils de personnes vulnérables, aux prises avec les séquelles de l’Institutionnalisation et ayant des niveaux d’autonomie fonctionnelle et décisionnelle amoindris. Depuis juillet 2023, Maison Joe Mell offrent des logements subventionnés par l’Office municipal d’habitation de Montréal.
Nos logements
Nous avons quinze logements 3 ½ semi meublés. Tous les logements sont munis d’air climatisé, poêle, frigo et d’un système d’échangeur d’air.
Critères d’admissibilité :
- Participer à un suivi en soutien communautaire avec l’intervenant de la Maison Joe Mell et contribuer à la vie collective de l’immeuble
 - Être âgé de 50 ans et plus
 - Avoir un dossier judiciaire
 - Doit signer le bail et les règlements d’immeubles
 - Être assez autonome pour demeurer seul en logement
 - Passer une entrevue menée par le comité de sélection de la Maison Joe Mell
 - Avoir un revenu brut total égal ou inférieur aux montants établis par l’OMHM pour une personne vivant seule
 - Avoir résidé au Québec depuis deux dernières années.
 - Ne doit pas être bénéficiaire d’une subvention de l’OMHM dont le bail a été résilié pour cause de déguerpissement, de non-paiement d’une dette au locateur ou à la suite d’un jugement du Tribunal administratif du logement
 
