À propos
			Notre mission
			Nos objectifs
- Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des personnes judiciarisées afin qu’elles puissent adopter des comportements qui contribuent à leur réintégration sociocommunautaire.
 - Offrir des services et des programmes approuvés par le conseil d’administration qui favorisent la prévention de la récidive des personnes judiciarisées.
 - Faire la promotion et mettre en place des programmes et des services pouvant contribuer à l’amélioration des pratiques correctionnelles communautaires.
 - Sensibiliser la communauté quant aux réalités et aux enjeux des personnes judiciarisées du système de justice.
 - Identifier les besoins sociaux démographiques et ethniques des personnes judiciarisées et développer des programmes appropriés.
 - Offrir une approche spécialisée d’intervention pour les personnes âgées judiciarisées.
 
Notre histoire
L’organisme à but non lucratif Maison Cross Roads (à l’origine Maison Cross Roads de la Société St-Léonard de Montréal) fut créé en 1984 afin de soutenir les personnes judiciarisées.
Si au départ il offrait surtout son aide aux personnes judiciarisées anglophones de l’ouest de la ville de Montréal, cela changea rapidement lorsque la Maison Cross Roads accepta d’offrir ses services dans les deux langues officielles. L’organisme offre depuis ses services aux personnes judiciarisées de la grande région de Montréal et du reste de la province et du Canada.
Il est rapidement reconnu comme une ressource nécessaire, offrant une gamme de services résidentiels ainsi que des programmes de réinsertion sociale souvent louangés par ses partenaires du réseau correctionnel canadien (le Service correctionnel du Canada) et les ressources communautaires travaillant dans le même secteur d’activités.
Ligne du temps
1984
Création de la Maison Cross Roads, d’abord sous le nom de Maison Cross Roads de la Société St-Léonard de Montréal

1986
Son objectif principal est de soutenir la démarche de réinsertion sociale des personnes judiciarisées libérés des pénitenciers fédéraux. L'hébergement et les programmes sont offerts aux personnes en semi-liberté, en libération conditionnelle totale, en libération d'office et celles qui sont éligible à des permissions de sortir sans escortes.

1991
Ajout du service de surveillance directe, qui permet au personnel accrédité d’assurer la gestion de la libération conditionnelle de ses résidents, en agissant en tant qu’agent de libération conditionnelle. Il s'agit d'une des seules ressources au Canada offrant ce type d'accompagnement.

1998
Création du Service Option-Vie, qui offrait de l’aide aux hommes devant purger une longue sentence. Il sera aboli en 2012 suite aux coupures budgétaires du gouvernement fédéral.

2004
Création du Service Oxygène, pour offrir de l’aide aux détenus âgés (50 ans et plus) incarcérés dans un pénitencier fédéral du Canada ou qui ont été libérés dans la communauté.

2004
Mise en place des appartements satellites Oxygène, afin d’apporter un soutien résidentiel et d’accompagnement aux personnes libérées âgées judiciarisées après qu’elles aient obtenu une libération conditionnelle totale de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Ces ressources d’hébergements et les services d’accompagnement permettent à 19 hommes à risque d’itinérance de vivre de façon autonome jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de se trouver un loyer à prix abordable.

2009
Ouverture de la résidence NéoDep/Claude Lebel pour personnes âgées judiciarisées éprouvant des problèmes de santé mentale. L’Aumônerie communautaire de Montréal assure depuis plusieurs années l’entière responsabilité de cette ressource.

2011
Lancement du Prix Joe Mell décerné à une personne qui, de manière remarquable, offre un soutien à des personnes ayant eu des démêlés avec la justice et facilite leur réinsertion sociale.

2013
Réception de la distinction Best Practice par le Service correctionnel Canada pour les appartements satellites Oxygène.

2019
La Maison St-Léonard acquiert le statut de ressource spécialisée travaillant avec les personnes âgées judiciarisées et cas complexes.

2023
Ouverture de la Maison Joe Mell, pour femmes et hommes âgés judiciarisés, avec 15 unités d’habitation, dont deux adaptées pour personnes en fauteuil roulant.

Au fil des décennies, la Maison Cross Roads est sans doute l’un des organismes en son genre qui en a fait le plus au Québec pour sensibiliser la population aux enjeux de la réinsertion sociale des personnes judiciarisées, notamment les personnes âgées judiciarisées.

